Activités

Sortir, se divertir, visiter, admirer, contempler, déguster.
Profiter de Watermael-Boitsfort et de ses alentours.

Bruxelles

On y vient pour se balader, pour flâner, pour déguster, pour les affaires, pour faire des rencontres. Découvrez ses musées, sa grand-place, ses chocolatiers, ses restaurants, ses rues atypiques, ses monuments, sa vie nocturne, ses concerts. La plupart des lieux, les emblématiques sont à moins de 15′ en transport en commun. 

Watermael-Boitsfort

Watermael-Boitsfort est « un village dans la ville » et se situe à moins de 15′ en transport en commun de la plupart des lieux emblématiques. Célèbre pour ses cités-jardins, où chaque printemps fleurissent les cerisiers du japon, elle est la commune la plus verte de la capitale (forêt de Soignes, agriculture urbaine, parcs, étangs, hippodrome…, à voir dans un rayon de 1km de la maison). On s’y balade à pied, à trottinette, à vélo (location possible via Uber). Ses ruelles étroites et son architecture traditionnelle rappellent nos villages d’antan. Au fil des rues, on y découvre des artisans-boulangers, des restaurateurs passionnés, des artistes chevronnés, des antiquaires bigarrés, des bouquinistes qui adorent le thé. L’on se sent chez soi, dans ce petit havre de paix, directement relié à la ville grâce à ses nombreuses facilités d’accès (tram, train, RER, boulevards…). Été comme hiver, la commune ne dort jamais. Chaque jour elle s’anime de festivités (apéro boitsfortois, Jazz, balades contés, marché provençale, terrasse de l’hippodrome, théâtre, concerts, brocantes, musée art déco, cinéma d’auteur,…). Que ce soit pour le business ou un weekend détente, nos chambres d’hôtes sont idéalement situées pour répondre à toutes vos exigences.

Restaurants & brunch à proximité

À Watermael-Boitsfort et à Bruxelles, les bonnes adresses sont légions. Gastronomie, bistronomie, cuisine à thème (bio, végan, végétarien), business lunch, brasseries typiques et/ou familiale, cuisine du monde (trattoria, Inde, Italie, Grèce), brunch branché, lieux insolites (dans un tram, dans les airs, sur une île). Découvrez ci-dessous nos recommandations.

Forêt de Soignes

Promenade forestière et champêtre, la forêt de Soignes (5000 ha) pénètre dans la ville*. Jamais défrichée, elle a conservé un relief et des sols non modifiés par l’agriculture depuis plus de 10.000 ans. Le massif a été reconnu zone spéciale de conservation et fait partie du réseau Natura 2000, à l’échelle européenne. Elle est très fréquentée par les promeneurs, joggeurs, cyclistes et cavaliers.

*En effet, chaque weekend, le Bois de la Cambre est fermée à la circulation. S’offre alors un autre monde, où cygnes, cyclistes, promeneurs, pique-niqueurs, guitaristes et yogistes se côtoient. À pied 1′

Quartiers des affaires, business et centres de décisions

Nos chambres d’hôtes sont situées à moins de 10′ des principaux centres d’affaires de Bruxelles (rond point Schuman, Commission européenne…) et à 350 m de l’espace de coworking le plus chic de la capitale, Fosbury & Sons. Des emplacements de parkings privés sont disponibles sur place et les transports en commun sont à 1′ à pied (arrêt de tram, gare de Boistfort et RER proche de la maison). L’aéroport est à 15 km. Watermael-Boitsfort accueille (le long du boulevard du Souverain et de la chaussée de la Hulpe) de nombreux sièges et bureaux de grandes entreprises.

Liste business à proximité →

La liste des sociétés à vocation internationale situées aux abords immédiats de la chambre d’hôte (Boulevard du Souverain et Chaussée de la Hulpe) et à moins de 1,5 km :

  • Coface
  • Marsh
  • Channel
  • Royal Canin
  • Ferrero
  • Owens Corning
  • Bristol Myers Squibb
  • CFE
  • Emakina Group
  • American Express

Liste des quartiers d’affaires à moins de 15′ en voiture des chambres d’hôtes :

  • Quartier Européen (commission Européenne) 8 km ;
  • Quartier Nord (tour WTC, gare du Nord, Proximus…) 11 km ;
  • Aéroport de Bruxelles-National 15 km ;

Marché bio de Watermael-Boitsfort

Tous les dimanches, de 8h à 14h. Il est réputé pour être l’un des plus beaux de Bruxelles. Vous y trouverez : des produits alimentaires issus de producteurs locaux (miel, fruits, légumes, olives, fromages, pâtisseries etc.), des fleurs, diverses variétés de pains d’autrefois mais aussi des artisans (bijoutiers, fleuristes, textiles) … . Vous pourrez vous installer à une table et y déguster un verre de vin blanc avec des huîtres ou tout simplement, vous balader pour le plaisir des sens. À pied 3′

Parc Tournay-Solvay

« Un incontournable pour les passionnés de nature et d’art ». Ecrin de verdure de 7 hectares en ville, à la lisière de la forêt de Soignes, c’est un lieu chargé d’histoire. En effet, le vergers, les fleurs, les arbres centenaires, les étangs, la roseraie y côtoient la grande et la petite. On peut le visiter tous les jours entre 8h et 21h (18h l’hiver). Amis joggeurs ou amoureux de calme et de la nature, bienvenus. À pied 1′

Shopping, Art & Culture

Vin, produits alimentaires bio, artisans fleuristes, ateliers de brocanteurs, institut de beauté, libraires, salons de thé, ateliers d’artistes, musées, salons d’expositions… le tout à moins de 5 minutes à pied de la maison.

Paul Delvaux

Le peintre Paul Delvaux a vécu plus de 30 ans dans la commune. 30 années d’épanouissement artistique et de bonheur partagé avec son épouse Tam. De nombreuses toiles s’inspirent des gares, des maisons de briques rouges et des rues arborées qui charmaient le peintre lors de ses promenades quotidiennes. 

« J’ai beaucoup aimé Boitsfort, dit-il, et je l’ai quitté avec beaucoup de regrets. Quand on aime quelque chose on trouve tout ce qu’il y a dedans émouvant et intéressant. A Boitsfort, il y a des mystères partout, et surtout là où où on croit qu’il n’y en a pas. »

Hergé habitait à moins de 100 mètres !

Hergé et son épouse ont habité au 17 Avenue Delleur (nous sommes au 45…) de 1939 à 1953. Hergé y créera Le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge, Le Crabe aux pinces d’or, Les 7 boules de cristal, Le Temple du soleil et une partie d’Objectif lune. L’atelier privé s’est vite rempli car lorsque ses albums sont passés à la couleur en 1942, Hergé s’est senti dépassé. Il a commencé à engager des collaborateurs occasionnels, ce qui préfigurait dans un sens les premiers Studios Hergé. Même si c’est à cause de l’accident de son épouse Germaine que le couple quittera en 1953 l’agréable maison de l’avenue Delleur, celle-ci restera toujours nostalgique de cette atmosphère du petit studio de travail qui y était instllé. « Sans exagérer, c’était quelque chose de magnifique. Ses collaborateurs étaient plus des camarades qu’autre chose. C’était très détendu. Le travail se faisait en riant, dans une sorte de bonhomie ». 

Et juste en face de chez nous se trouve cette villa dont s’est inspiré Hergé pour dessiner la demeure du professeur Bergamotte, dans les 7 Boules de Cristal. C’est, à la brique près, la maison du Pr Bergamotte, dans laquelle une mystérieuse boule de feu met en lévitation ce pauvre Tournesol. La même porte de garage, le même lierre sur le perron les mêmes chaminées par lesquelles la malédiction de Rascar Capac vient frapper. Il faut rôder ici un soir d’orage, lorsque les feuilles volent et que les volets claquent…

vous avez une Question?

Contactez-nous !

Contact

Adresse

Avenue Delleur 45-47
1170 Watermael-Boitsfort, Belgique